mardi 27 août 2019

Chronique - Du haut de mon cerisier (P. Peretti)

Couverture Du haut de mon cerisier
Titre : Du haut de mon cerisier
Auteure : Paola Peretti
Première parution : 2018
Dates de lecture : 24.08.19 - 27.08.19

SYNOPSIS
Mafalda a neuf ans, aime l'école, le football, et son chat.
Et Mafalda est en train de perdre la vue.

MON AVIS
J'ai trouvé ce livre par hasard à la médiathèque, et le sujet (la perte de la vision) m'intéressant, je l'ai emprunté. Hé bien, j'ai failli l'abandonner... Mais je me suis dis que je voulais savoir ce qu'il allait advenir à cette petite fille. Enfin, non... Je savais qu'elle allait perdre la vue, c'est écrit en quatrième de couverture. Mais j'étais curieuse de savoir comment elle allait vivre cette étape de sa vie.
Hé bah j'ai un peu été déçue. Le jour où la lumière n'est plus, pour elle, cela semble être un jour comme un autre... Moi j'aurais paniqué, mais non, elle ne semble pas plus désemparée que ça...

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ma lecture. Je l'ai fini parce que j'étais intriguée mais je n'ai pas été captivée par l'histoire ni l’héroïne.
Seul le fil rouge m'a tenue en haleine, mais tout ce qui est brodé autour ne pas pas captivée.
Peut-être suis-je trop vieille pour lire cette histoire ?

Points  : 
  • L'évocation du handicap visuel
  • La traduction adaptée : la traductrice a fait attention aux nouvelles nomenclatures. En effet, depuis peu, on n'appelle plus AVS (auxiliaires de vie scolaire) les personnes aidants les élèves en difficultés mais AESH (accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap). (Oui j'ai fait mon Mémoire sur la scolarité des enfants en situation de handicap...)

Points  : 
  • Estella perd son "accent roumain". Au début de l'histoire, elle a un français approximatif, puis subitement, elle perd cette particularité pour parler français correctement, sans raison...
  • Manque de crédibilité : on apprend pas l'anatomie de l’œil et des muscles ("muscles courts, muscles longs"...) à 9 ans, et on n'a pas de la buée sur ces lunettes à chaque fois qu'on pleure...
  • Pourquoi dénaturer des noms de célébrités ?? : "bitols" (Beatles), "rollingnestone" (Rolling Stones), "Vangog" (Van Gogh). Je ne comprend pas le but. Et sachant que c'est un livre jeunesse, il me parait plus pertinent que les jeunes lecteurs découvrent ces personnalités avec la bonne orthographe (surtout à notre époque où l'orthographe se perd...)
MA NOTE : 13/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...