samedi 24 août 2019

Chronique - Juste avant le bonheur (A. Ledig)

Titre : Juste avant le bonheur
Auteure : Agnès Ledig
Première parution : 2013
Dates de lecture : 17.08.19 - 24.08.19

SYNOPSIS
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

MON AVIS
ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !!!!

En un mot, MAGNIFIQUE ! J'ai adoré ma lecture ! Ce livre est une réelle pépite !
En démarrant ce livre, je ne m'attendais pas à lire une telle histoire. Je pensais passer ma lecture en Bretagne à la plage tout du long, et il n'en est rien.

La première partie est fidèle au résumé. On suit Julie qui part en Bretagne avec son fils Lulu, invités par un client du supermarché. Puis à mi parcours de l'histoire, ils rentrent, vacances terminées. Je me suis alors demandé "Bah... Il va se passer quoi après alors que le synopsis nous raconte uniquement son périple en Bretagne ?..." Et là, gros renversement de situation ! On passe du cocooning au poignant...

Moi qui aime les histoires évoquant la maladie (au sens large), les hôpitaux, etc. j'ai été conquise par ce livre qui l'évoque sans même que je le sache en démarrant ce livre. Ce fut une réelle surprise. Je pense pouvoir dire qu'il s'agit là d'un coup de cœur.

Un détail qui m'a gênée (GROS SPOILER !!) (surligne pour lire) : [Je ne trouve pas réaliste la décision de Julie de débrancher son fils 1 mois environ après l'accident... Personne n'aurait les couilles (désolée du terme) de prendre cette décision aussi rapidement je pense...]

Je recommande ++ ce livre !!

Points  : 
- Les renversements de situations 😍
- Les inattendus (les couples qui se forment, l'épilogue...)
Points  : 
- J'ai trouvé que Jérôme retournait rapidement sa veste, en passant d'une attitude à une autre subitement.
- Les personnages me semblaient très (trop) tactiles. Ils se collent sans se connaitre, cela m'a un peu surprise (qu'un personnage soit tactile ok, mais là j'ai l'impression qu'ils se "câlinaient" tous sans se connaitre vraiment...)


UNE CITATION QUI M'A MARQUEE
« J'avais une peluche de Popi. Je l'emmenais partout. A sept ans, mon père a considéré que j'étais trop grande pour ce genre d'enfantillage. Il me l'a arraché des mains, un soir, et l'a jetée dans le feu. »

J'ai eu l'impression qu'elle évoquait un de mes propres souvenirs ^^'...

MA NOTE : 18/20 🎔

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...