vendredi 1 mai 2020

Chronique - Les rescapés du cœur (N. Sparks)


Titre : Les rescapés du cœur 
Auteure : Nicholas Sparks
Première parution : 2000
Dates de lecture : 10.04.20 - 01.05.20
SYNOPSIS
En Caroline du Nord, Denise, 29 ans, élève seule Kyle, son petit garçon qui, à 4 ans, ne parle toujours pas. Lors d'une tornade, la jeune femme et son fils, pris dans l'orage, ont un accident de voiture. C'est Taylor, pompier volontaire, qui va les secourir. D'abord, il extirpe de l'épave Denise, blessée, puis part à la recherche de Kyle qui, effrayé par l'accident s'est enfui...

MON AVIS
J'ai trouvé ce livre par hasard dans une boite à livre. A ce moment-là, j'étais en train de livre La promesse à Elise, dont un des personnages principaux est muette. Les rescapés du cœur promettant à nouveau un personnage muet, je fus emballée par cela.
Or, quel déception ! Je ne comprend pas en quoi Kyle est muet ! Pour moi cet enfant a juste un retard de langage mais certainement pas de mutisme dans le sens où il dit des mots !
De plus, je m'attendais à avoir une histoire centrée sur l'enfant mutique, mais que nenni ! On parle à 90% de la relation amoureuse entre sa mère et Taylor, l'homme qui les a sauvé d'un accident de voiture.
Je ne pensais pas lire une romance en démarrant ma lecture...
Cependant, le dernier tiers du livre commence à devenir plus intéressant. On comprend petit à petit les intérêts de Taylor pour Kyle, pour les pompiers et son lourd secret avec son père.
Au final, je fus agréablement surprise de ma lecture qui s'est lue sans aucune difficulté.

Points  : 
  • Jolie fin
  • Le fil rouge de "Que c'est-il passé avec le père de Taylor ?" est bien ficelé et poignant.
Points  : 
  • Je n'ai pas trouvé Kyle comme muet mais seulement comme porteur d'un trouble du langage.
  • Le résumé promettait de parler de Kyle, enfant muet, alors que ce sujet n'est que peu, voire pas (si l'on considère qu'il n'est pas muet) exploité.
  • Je ne m'attendais pas à lire une romance.

MA NOTE : 14/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...