mardi 28 avril 2020

Chronique - La promesse à Elise (C. Laborie)

Titre : La promesse à Elise
Auteure : Christian Laborie
Première parution : 2016
Dates de lecture : 12.03.20 - 10.04.20

SYNOPSIS
La jeune Adèle est ravie d'être nommée à Saint-Jean-du-Gard pour son premier poste d'institutrice. Elle se prend rapidement d'affection pour l'une de ses élèves, Elise, petite fille brillante mais muette qui vit seule avec sa mère, Lucie Rochefort. Lucie comme Adèle sont deux femmes indépendantes que la société des années 50 regarde avec défiance. Elles se lient d'amitié, mais Adèle reste intriguée par le mystère qui entoure la mère et la fille, notamment le silence de cette dernière. Un jour, Elise décide de confier à Adèle le journal intime où elle dévoile les secrets de son enfance. Pour guérir des blessures du passé, l'institutrice va devenir sa meilleure alliée.

MON AVIS
Lorsque ma tante a lu ce livre et qu'elle était de passage chez mes parents, j'ai lu le résumé et il m'a donné trop envie. Elle m'a alors proposé de me le prêter une fois sa lecture terminée. C'est donc après sa lecture, puis celle de ma mère que j'ai enfin pu m'y mettre !

Il s'agit là de(s) (l')histoire(s) de trois femmes, de trois générations différentes. Adèle, l'institutrice de Elise toute fraîchement diplômée, Elise, son élève muette d'une dizaine d'années, et Lucie, la mère de Elise.
Toutes trois ont vécu des histoires "cachées" au fond de leur cœur, de leur âme, et qui vont être dévoilées dans les pages de ce livre. 
On se laisse emporter par leurs vies, dans les époques qu'elles traversent chacune à leur tour.
J'ai aimé cette variance de personnages, de périodes. J'ai trouvé que c'était amené avec douceur et finesse, même si les sujets l'étaient parfois beaucoup moins. 

J'ai vraiment beaucoup aimé le fait de pouvoir laissé la parole à chacun, leur offrir un chapitre et d'être chacun leur tour personnage principal.


Points  : 
  • Période de la guerre 39-45
  • Handicap (mutisme)
  • Trois époques pour ne faire qu'une seule histoire
  • Chacune des trois personnages principales à son chapitre, avec son histoire, son époque, et sa mise en avant. 
Points  : je n'en ai pas perçu

MA NOTE : 16/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...