lundi 19 août 2019

Chronique - Summer (M. Sabolo)

Titre : Summer
Auteure : Monica Sabolo
Première parution : 2017
Dates de lecture : 02.08.19 - 17.08.19



SYNOPSIS
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ?

MON AVIS
Livre offert par ma sœur pour mon anniversaire, le synopsis me laissait sceptique. Et conclusion, je n'ai pas vraiment aimé cette lecture.

Nous traversons les souvenirs de Benjamin, jeune homme trentenaire, qui a mystérieusement perdu sa sœur, Summer, 25 ans auparavant. Il n'a jamais fait le "deuil" de sa disparition, et vit dans la dépression et le passé. Dans ses souvenirs, surgit sa soeur comme vivante, dans l'eau...
Ce que je n'ai pas aimé dans cette lecture est le fait que nous voyageons dans des souvenirs de façon aléatoires. Cela manque de chronologie pour moi. La fin est bouleversante mais un peu tombée de nulle part.

Ce livre a obtenu un prix (Le prix des lecteurs 2019) mais selon moi, ce livre n'a rien de transcendant.

Points  : 
- Chapitres courts
- Fin renversante
Points  : 
- Pas de chronologie

MA NOTE : 13/20

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...