dimanche 13 octobre 2019

Chronique - Le reste de leur vie (J-P. Didierlaurent)

Couverture Le reste de leur vie
Titre : Le reste de leur vie
Auteure : Jean-Paul Didierlaurent
Première parution : 2016
Dates de lecture : 28.09.19 - 13.10.19

SYNOPSIS
"Ghislaine de Montfaucon était la reine des tricheuses. Devenue maîtresse dans l'art de créer des mots, elle inventait elle-même les définitions qui finissaient par devenir réelles à ses propres yeux, et à ses propres yeux seulement. Un GRIJAK ? Mais si voyons, un grijak est un ours primaire à la fourrure très drue qui fréquentait le nord du continent américain à l'ère glacière."

Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu'au paradis et s'appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-mère du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrième, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le dites surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mon tout est une histoire d'amour, un hymne à la vie.

MON AVIS
J'avais demandé pour ma box de septembre de recevoir un roman sur ma nouvelle région, et si le/la libraire ne trouvait pas, un livre sur la vieillesse, la maladie, le handicap... Mathilde (la libraire) n'a pas su répondre à ma demande primaire, mais a su amplement répondre à ma seconde attente !! 
J'ai reçu ce livre dans La Kube du mois de septembre, le synopsis ne me disait rien, il ne me tentait pas trop (je ne l'aurais pas acheté de moi-même) et en fait, quelle claque !! J'ai beaucoup aimé ! Ça évoque la vieillesse, la médecine, j'en ai appris un peu plus sur la thanatopraxie. Franchement, je recommande ++ !! 

Points  : 
  • L'histoire évoque plein de sujets qui me plaisent beaucoup :
    • La vieillesse
    • La médecine, dont la thanatopraxie qui est une pratique que je connais peu et sur laquelle j'ai pu apprendre un peu durant cette lecture.
    • Le métier d'aide à domicile, que j'ai pu exercer quelques mois, était très fidèle à la réalité, j'ai rapidement su m'identifier au personnage de Manelle.
    • Le théâtre : Ambroise est thanatopracteur, mais grâce à ses talents de "maquilleur des défunts", a été embauché par une troupe de théâtre pour les grimer lors de leurs représentations. Etant passionnée de théâtre, j'ai beaucoup aimé pouvoir lire un peu sur ça, c'était un petit plus !

Points  : 
  • Mise en place de l'intrigue un peu longue : la rencontre de Manelle et Ambroise ne se fait qu'au deux tiers du livre.
MA NOTE : 17/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...