mardi 19 novembre 2019

Chronique - Les derniers jours de Rabbit Hayes (A. McPartlin)

Titre : Les derniers jours de Rabbit Hayes
Auteure : Anna McPartlin
Première parution : 2016
Dates de lecture : 31.10.19 - 19.11.19

SYNOPSIS
Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement "Rabbit". Neuf jours, après plusieurs mois de combat - parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. A son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit resurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans - une certaine idée du bonheur...
Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

MON AVIS
Bien que ce livre ait pas mal fait parler de lui en positif, qu'il ait de très bons avis, je n'ai pas été conquise par cette lecture. Le sujet du cancer, de la maladie, me plaisait beaucoup, j'ai aimé ma lecture mais pas au point d'en avoir un coup de cœur...

Résumé : Rabbit est une femme d'une 40aine d'années en phase terminale d'un cancer du sein. Ce livre conte les neufs derniers jours de sa vie à travers sa propre vision et celle de son entourage (ses parents, sa sœur, son frère, sa fille de 12 ans, sa meilleure amie). Des souvenirs de son amour de jeunesse refont aussi surface.

Chaque chapitre est divisé en sous-chapitres avec les visions des différents personnages en "direct" de la situation de Rabbit. Or, lorsque le souvenir de Johnny, son amour de jeunesse, est évoqué, on retourne en arrière dans le passé. Je trouve que cela casse la dynamique de l'histoire (bien que triste...) mais du coup ça me perdait dans l'histoire et ça m’agaçait. Dès que je voyais le chapitre Johnny arriver, j'espérais qu'il ne soit pas trop long....
Certains lecteurs expriment avoir pleuré, personnellement j'ai rigolé... Il y a des notes d'humour dans le livre et cela m'a amusé, cela casse avec la tristesse de l'histoire.
Enfin, j'aurais aimé qu'il y ait un épilogue pour savoir comment Juliet (sa fille) notamment s'était reconstruite après la mort de sa mère.

J'ai cependant mis un 14/20 car j'ai aimé l'histoire, j'ai voulu savoir la fin (bien que le titre soit assez explicite...), et l'écriture est très fluide. Petit bémol : les chapitres sont longs, mais comme ils sont divisés en sous-chapitres, cela facilite la lecture.

Points  : 
  • L'humour
  • Le message laissé sur l'acceptation de la mort d'une jeune personne que l'on aime
  • Belle fin

Points  : 
  • La relation entre Rabbit et les infirmières manquent de crédibilité : elles l'appellent par son surnom, la tutoie... 
  • La traduction comporte des coquilles à de nombreuses reprises (fautes d'orthographe, Francie qui devient Francis...)
  • Quel est l'intérêt de donner un prénom à cette Rabbit s'il n'est jamais utilisé dans l'histoire ? Et à l'inverse, qu'est ce que cela apporte de l'appeler par son surnom tout le long du livre ? Je n'ai pas trouvé cela pertinent...
  • Je n'ai pas trouvé que ça parlait suffisamment des émotions de Rabbit, ainsi que de la maladie. Je m'attendais d'avantage à cela...
MA NOTE : 14/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...