samedi 28 mars 2020

Chronique - Le bizarre incident du chien pendant la nuit (M. Haddon)


Titre : Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Auteure : Mark Haddon
Première parution : 201-
Dates de lecture : 25.01.20 - 09.02.20
SYNOPSIS
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.
Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit.

MON AVIS
Après avoir laissé de côté le blog, me revoici pour un nouvel article ! J'ai terminé cette lecture il y a maintenant presque un mois, et je n'ai pas pensé à prendre des notes pour écrire un avis complet (mea culpa... 🙏) Mais globalement, ce dont je me rappelle c'est que j'ai beaucoup aimé le personnage de Christopher, et la vie qu'il mène avec son handicap me semble très juste et réaliste. Le raisonnement autistique est très bien abordé. Seuls quelques passages trop scientifiques m'ont déplu car il ne m'apportaient rien à l'histoire, je les ai donc sautés et cela n'a aucunement gênée ma lecture.
Ce fut un réel temps de plaisir de lecture !

Points  : 
  • Le raisonnement autistique est très bien abordé
Points  :  

  • Trop de passages scientifiques qui (selon moi) n'apportaient pas grand chose à l'histoire.

MA NOTE : 17/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...