samedi 25 janvier 2020

Chronique - La grand-mère de Jade (F. Deghelt)


Titre : La grand-mère de Jade
Auteure : Frédérique Deghelt
Première parution : 2009
Dates de lecture : 09.12.19 - 25.01.2020

SYNOPSIS
Pour éviter à sa grand-mère Mamoune, au parfum de violette et de fleur d'oranger, un placement en maison de repos, Jade la "kidnappe" et l'installe dans son appartement parisien.

L'octogénaire savoyarde et la jeune célibataire, journaliste indépendante, tissent avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Au-delà de l'affection, elles se découvrent un autre lien : Jade s'essaie à l'écriture, tandis que Mamoune, lectrice passionnée, a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c'est dans la confiance et l'acceptation de l'autre que l'on a des chances d'être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l'appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles.

MON AVIS
J'ai reçu ce livre dans ma box mensuelle Kube du mois de Novembre, j'étais mitigée du résumé mais curieuse de découvrir cette colocation entre cette grand-mère "rescapée de la maison de retraite" et sa petite fille. Je l'ai lu sur la période de Décembre-Janvier, et il est vrai que je n'avais pas trop la tête à la lecture entre la fatigue hivernale et les fêtes de fin d'année.

Mais que de lenteur !! J'ai du m'accrocher pour lire ce livre ! Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages, à être proches d'eux. J'ai trouvé ce livre sans profondeurs. C'est philosophique/poétique à souhait, ça manque de rebondissements. 
L'idée de base était intéressante mais je trouve qu'elle n'a pas été traitée correctement. J'ai trouvé cela plat, je me suis ennuyé tout du long mais j'ai persévéré pour connaitre la fin.

Concernant la fin, je suis très mitigée entre un avis positif ou négatif ! Je m'attendais à tout, sauf à ...ça ! Ça m'a presque vexée ! Je me suis forcée à lire jusqu'au bout parce que j'avais lu beaucoup d'avis intrigants sur cette fin, hé bien ça m'a frustrée d'avoir découvert ce qu'elle était...

Points  : Je n'en ai pas trouvé... Peut-être la fin, qui est ENFIN un rebondissement dans cette histoire !
Points  : 
  • Dialogues qui ne sont pas sous forme de dialogues mais inclus dans la narration.
  • Platitude, manque de rebondissements.
  • Beaucoup de passages qui n'apportent rien à l'histoire.
  • Trop philosophique... Phrases alambiquées pour pas dire grand chose.
  • La fin, tellement décevante.

MA NOTE : 10/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...