dimanche 8 décembre 2019

Chronique - Juste après la vague (S. Collette)


Titre : Juste après la vague
Auteure : Sandrine Collette
Première parution : 2018
Dates de lecture : 20.111.19 - 08.12.19

SYNOPSIS
Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs.
Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage.
Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l'eau recommence à monter.Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.


MON AVIS

Résumé : Un tsunami. Les eaux qui envahissent la ville. Une famille de onze, dont neuf enfants. Une barque de huit places. Trois enfants laissés à leur sort sur le monticule de terre restant. La survie de ces trois protagonistes.

Je n'ai pas été happée par cette histoire. Peut-être est-ce dû au conteur qui lisait l'histoire car je l'ai écouté en audiobook, et je l'ai lu en parallèle. Le conteur prenait des voix étranges pour lire les voix des enfants, il m’agaçait... De plus, lorsque je le lisais, je ne comprenais pas comment était organisé le texte, les dialogues n'était pas tous sous forme de dialogue, parfois en italique dans le texte... Difficile de comprendre si la personne pense cela dans sa tête ou si elle le dit à haute voix...

Sinon, pour apporter de la positivité à mon avis, je peux dire que (lorsque je lisais et non pas que j'écoutais), je me sentais prise dans la tourmente de l'orage, des vagues... Je me sentais avec ces trois mômes, j'avais l'impression d'être avec eux ! Les émotions apportées par l'auteure sont délicates mais bien amenées.

Points  : 

  • Emotions ++ : on a l'impression d'être nous aussi un des personnages de l'histoire, on a peur avec eux..

Points  : 
  • Audiobook mal lu : voix des personnages ridicules, erreurs de lecture... ("indistinctement" lu "instinctivement")

MA NOTE : 13/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...