lundi 24 juin 2019

Chronique - Room (E. Donoghue)

Titre : Room
Auteure : Emma Donoghue
Première parution : 2010
Dates de lecture : 02.06.19 - 19.06.19

SYNOPSIS
Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

MON AVIS
Ce livre a été adapté en film et il se trouve que j'ai acheté le livre sur un vide grenier un week-end, regardé le week-end suivant l'adaptation (sans savoir que j'avais le livre de cette même histoire...) et le week-end suivant, j'ai voulu le lire et je me suis dis "tiens c'est bizarre, ça me dit quelque chose..." Ah bah oui ! Je l'ai vu en film ! Alors moi qui n'aime pas découvrir deux fois la même histoire (donc lire ou voir deux fois une oeuvre, ou lire et voir une oeuvre), je le sentais mal...
Et en effet, la première moitié du livre est très fidèle, donc je m'ennuyais, j'arrivais pas à décrocher de l'oeuvre cinématographique pour me créer mon propre univers.
On découvre la vie de Jack, 5 ans, le narrateur, qui a pour unique univers La Chambre, dans laquelle il vit depuis sa naissance avec sa maman sans jamais avoir vu un autre lieu que celui-ci.
La seconde moitié, l'évasion, est plus intéressante car tout n'a pas été adapté en film, j'ai donc découvert de nouveaux éléments. 

Points  :
  • Moi qui n'aime pas les gros chapitre où l'on ne sait pas à quel moment s'arrêter, ici ce livre est assez bien découpé avec des "chapitres" d'une taille correcte.
  • J'ai bien aimé la variance entre le film et le livre.

Points ⊖
  • Selon moi, certains passages manquaient de crédibilité : Jack est soit immature soit trop mature pour son âge, il y a des choses qui me surprenaient et qui manquaient de cohérence...
  • J'aurais du compter le nombre de fois où ça parle de pipi--caca... Je sais bien qu'il s'agit des propos d'un enfant de cinq ans mais ça parlait tellement de ça que ça en devenait pénible.


NOTE : 14/20


Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...