lundi 24 juin 2019

Chronique - La tresse (L. Colombani)

Titre : La tresse
Auteure : Laetitia Colombani
Premiėre parution : 2017
Dates de lecture : 19.06.19 - 22.06.19


SYNOPSIS
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

MON AVIS
Livre dévoré en 3 jours sans avoir lu juste avant le synopsis donc je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai bien apprécié ma lecture avec cette alternance entre ces trois personnages, ces trois femmes, qui vivent sur le même Monde mais pourtant dans trois mondes bien différents. Histoire courte et addictive. Fin prévisible mais touchante.

L'histoire de Smita est bouleversante et parait hors du temps. Je sais que la vie en Inde est précaire mais je ne savais pas que son "métier" pouvait exister... 
L'histoire de Giulia est belle, cette jeune femme pleine de force, de volonté et d'ambition, pour sa famille, son Papa, l'atelier...
Et enfin, l'histoire de Sarah, plutôt triste mais positive, m'a fait penser à une personne chère.

Toutes ces femmes, accablées par un malheur mais qui en ressortent fortes ! J'ai aimé chacune d'elles et ai eu peur de leur devenir pour chacune d'elles aussi !
Point ⊕ :
  • Chapitres courts, ce qui donne un bon rythme de lecture.

Point  :
  • J'ai compris le dénouement à la moitié du livre, mais ça n'a pas pour autant gâché ma lecture et mon plaisir.


MA NOTE : 16/20

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...