mardi 30 juillet 2019

Chronique - Le mur invisible (M. Haushofer)

Image associée
Titre : Le mur invisible
Auteure : Marlen Haushofer
Première parution : 1968
Dates de lecture : 17.07.19 - 29.07.19



SYNOPSIS
Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

MON AVIS
Pour le bookclub de Livraddict du mois de Juillet, il était proposé de lire Le mur invisible.

Le synopsis me plaisant, bien que pas du tout fan du style science fiction, je me suis lancée et je ne regrette pas. Lorsque j'ai feuilleté le livre à la médiathèque, je me suis dis "Olala il n'y a pas de dialogues, ça va être long..." et en fait pas du tout !

J'ai bien aimé avancer progressivement dans la vie solitaire de cette personnage qui ne possède même pas de prénom. J'ai aimé suivre sa vie de Robinson dans la forêt avec ses bêtes auxquelles elle attache un amour tellement fort, que moi même j'ai eu envie de les aimer lors de ma lecture.
L'alternance entre le passé et le présent (puisqu'elle écrit une sorte de carnet de bord 2 ans après le début de son "enfermement" entre ces murs où elle raconte son histoire) est intéressant. Cela apporte du suspens, on a envie de lire jusqu'au bout pour savoir ce qu'il s'est passé !

Seul bémol, j'ai été déçue de la fin, j'aurais préféré une fin plus "WAHOU !"

Points  : 
- Ecriture simple
- Pas d'ennui, l'histoire est truffée de rebondissements qui "forcent" à vouloir lire jusqu'au bout pour savoir le dénouement.
Points  : 
- Pas de chapitres, tout est écrit d'un bloc. 

MA NOTE : 14/20

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...