dimanche 8 décembre 2019

Chronique - Juste après la vague (S. Collette)


Titre : Juste après la vague
Auteure : Sandrine Collette
Première parution : 2018
Dates de lecture : 20.111.19 - 08.12.19

SYNOPSIS
Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs.
Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage.
Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l'eau recommence à monter.Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.


MON AVIS

Résumé : Un tsunami. Les eaux qui envahissent la ville. Une famille de onze, dont neuf enfants. Une barque de huit places. Trois enfants laissés à leur sort sur le monticule de terre restant. La survie de ces trois protagonistes.

Je n'ai pas été happée par cette histoire. Peut-être est-ce dû au conteur qui lisait l'histoire car je l'ai écouté en audiobook, et je l'ai lu en parallèle. Le conteur prenait des voix étranges pour lire les voix des enfants, il m’agaçait... De plus, lorsque je le lisais, je ne comprenais pas comment était organisé le texte, les dialogues n'était pas tous sous forme de dialogue, parfois en italique dans le texte... Difficile de comprendre si la personne pense cela dans sa tête ou si elle le dit à haute voix...

Sinon, pour apporter de la positivité à mon avis, je peux dire que (lorsque je lisais et non pas que j'écoutais), je me sentais prise dans la tourmente de l'orage, des vagues... Je me sentais avec ces trois mômes, j'avais l'impression d'être avec eux ! Les émotions apportées par l'auteure sont délicates mais bien amenées.

Points  : 

  • Emotions ++ : on a l'impression d'être nous aussi un des personnages de l'histoire, on a peur avec eux..

Points  : 
  • Audiobook mal lu : voix des personnages ridicules, erreurs de lecture... ("indistinctement" lu "instinctivement")

MA NOTE : 13/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

mardi 19 novembre 2019

Unboxing - La Kube #3 (Octobre)



Pour  cette troisième box, le thème était les loisirs créatifs 🎨. Voici ce qu'elle contenait :
  • La préface, comme à chaque fois, qui présente le thème entre autres.
  • 3 marques page provenant d'une boutique Etsy, qui malheureusement ne m'ont pas trop charmée... Je vais probablement les offrir.
  • Un Almanach créatif en exclusivité qui donne des idées créatives chaque jour, de janvier et février 2020. Dès que 2020 sera là je m'en servirais, même s'il ne fait pas toute l'année (il est en vente au format complet) !
  • Un code promo pour les coffrets Kube
  • Une pochette à livre imperméabilisée 
  • 2 sachets de thé noir Clipper ☕
  • Et le livre : Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby 📖. Ce n'était pas du tout le style de livre que j'attendais. J'avais demandé un livre sur la maladie (ce qui est le cas avec la tuberculose) mais j'avais demandé un feel good... Là ce livre se passe dans les années 40, il parait très sombre. J'ai tenté de le démarrer mais je n'ai pas du tout accroché... Peut-être qu'un jour j'aurais l'envie de le lire, mais pas pour le moment... Dommage. A voir le livre du prochain mois 😉

Chronique - Les derniers jours de Rabbit Hayes (A. McPartlin)

Titre : Les derniers jours de Rabbit Hayes
Auteure : Anna McPartlin
Première parution : 2016
Dates de lecture : 31.10.19 - 19.11.19

SYNOPSIS
Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement "Rabbit". Neuf jours, après plusieurs mois de combat - parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. A son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit resurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans - une certaine idée du bonheur...
Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

MON AVIS
Bien que ce livre ait pas mal fait parler de lui en positif, qu'il ait de très bons avis, je n'ai pas été conquise par cette lecture. Le sujet du cancer, de la maladie, me plaisait beaucoup, j'ai aimé ma lecture mais pas au point d'en avoir un coup de cœur...

Résumé : Rabbit est une femme d'une 40aine d'années en phase terminale d'un cancer du sein. Ce livre conte les neufs derniers jours de sa vie à travers sa propre vision et celle de son entourage (ses parents, sa sœur, son frère, sa fille de 12 ans, sa meilleure amie). Des souvenirs de son amour de jeunesse refont aussi surface.

Chaque chapitre est divisé en sous-chapitres avec les visions des différents personnages en "direct" de la situation de Rabbit. Or, lorsque le souvenir de Johnny, son amour de jeunesse, est évoqué, on retourne en arrière dans le passé. Je trouve que cela casse la dynamique de l'histoire (bien que triste...) mais du coup ça me perdait dans l'histoire et ça m’agaçait. Dès que je voyais le chapitre Johnny arriver, j'espérais qu'il ne soit pas trop long....
Certains lecteurs expriment avoir pleuré, personnellement j'ai rigolé... Il y a des notes d'humour dans le livre et cela m'a amusé, cela casse avec la tristesse de l'histoire.
Enfin, j'aurais aimé qu'il y ait un épilogue pour savoir comment Juliet (sa fille) notamment s'était reconstruite après la mort de sa mère.

J'ai cependant mis un 14/20 car j'ai aimé l'histoire, j'ai voulu savoir la fin (bien que le titre soit assez explicite...), et l'écriture est très fluide. Petit bémol : les chapitres sont longs, mais comme ils sont divisés en sous-chapitres, cela facilite la lecture.

Points  : 
  • L'humour
  • Le message laissé sur l'acceptation de la mort d'une jeune personne que l'on aime
  • Belle fin

Points  : 
  • La relation entre Rabbit et les infirmières manquent de crédibilité : elles l'appellent par son surnom, la tutoie... 
  • La traduction comporte des coquilles à de nombreuses reprises (fautes d'orthographe, Francie qui devient Francis...)
  • Quel est l'intérêt de donner un prénom à cette Rabbit s'il n'est jamais utilisé dans l'histoire ? Et à l'inverse, qu'est ce que cela apporte de l'appeler par son surnom tout le long du livre ? Je n'ai pas trouvé cela pertinent...
  • Je n'ai pas trouvé que ça parlait suffisamment des émotions de Rabbit, ainsi que de la maladie. Je m'attendais d'avantage à cela...
MA NOTE : 14/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

vendredi 25 octobre 2019

Chronique - Le petit roi du monde (P. Amar)

Titre : Le petit roi du monde
Auteure : Philippe Amar
Première parution : 2019
Dates de lecture : 13.10.19 - 25.10.19

SYNOPSIS
Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez "Tatie", une femme qui l'élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice.
Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l'Aide Sociale à l'Enfance lui trouve des parents adoptifs "sur catalogue", Victor décide de se choisir une "maman" tout seul !
Avec l'aide de ses copains, il crée un faux profil sur un site de rencontres et jette son dévolu sur "Lily des Lilas", une femme qui selon lui a toutes les qualités pour devenir la meilleure des mamans. Mais bien qu'elle soit touchée par la démarche du jeune garçon, Lily, pâtissière dans un palace, n'a absolument pas l'intention d'adopter qui que ce soit... Il en faudrait plus pour décourager Victor ! Déterminé à tout tenter pour la convaincre, il déploie mille stratagèmes pour parvenir à ses fins...


MON AVIS
Début Octobre, Kobo proposait en promotion du jour Le petit roi du monde. Le résumé me tentait bien, avec cette notion d'orphelin, d'ASE... Cet aspect social m'a intrigué, et puis je ne connais pas trop ce domaine. Je me suis donc laissé aller à la curiosité... Et j'ai plutôt un avis mitigé... Je n'ai pas réellement accroché, ni à l'histoire ni aux personnages. A de nombreuses reprises j'ai constaté de nombreux manques de cohérence, ça manquait de crédibilité. 

MA NOTE : 12/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

dimanche 13 octobre 2019

Chronique - Le reste de leur vie (J-P. Didierlaurent)

Couverture Le reste de leur vie
Titre : Le reste de leur vie
Auteure : Jean-Paul Didierlaurent
Première parution : 2016
Dates de lecture : 28.09.19 - 13.10.19

SYNOPSIS
"Ghislaine de Montfaucon était la reine des tricheuses. Devenue maîtresse dans l'art de créer des mots, elle inventait elle-même les définitions qui finissaient par devenir réelles à ses propres yeux, et à ses propres yeux seulement. Un GRIJAK ? Mais si voyons, un grijak est un ours primaire à la fourrure très drue qui fréquentait le nord du continent américain à l'ère glacière."

Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu'au paradis et s'appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-mère du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrième, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le dites surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mon tout est une histoire d'amour, un hymne à la vie.

MON AVIS
J'avais demandé pour ma box de septembre de recevoir un roman sur ma nouvelle région, et si le/la libraire ne trouvait pas, un livre sur la vieillesse, la maladie, le handicap... Mathilde (la libraire) n'a pas su répondre à ma demande primaire, mais a su amplement répondre à ma seconde attente !! 
J'ai reçu ce livre dans La Kube du mois de septembre, le synopsis ne me disait rien, il ne me tentait pas trop (je ne l'aurais pas acheté de moi-même) et en fait, quelle claque !! J'ai beaucoup aimé ! Ça évoque la vieillesse, la médecine, j'en ai appris un peu plus sur la thanatopraxie. Franchement, je recommande ++ !! 

Points  : 
  • L'histoire évoque plein de sujets qui me plaisent beaucoup :
    • La vieillesse
    • La médecine, dont la thanatopraxie qui est une pratique que je connais peu et sur laquelle j'ai pu apprendre un peu durant cette lecture.
    • Le métier d'aide à domicile, que j'ai pu exercer quelques mois, était très fidèle à la réalité, j'ai rapidement su m'identifier au personnage de Manelle.
    • Le théâtre : Ambroise est thanatopracteur, mais grâce à ses talents de "maquilleur des défunts", a été embauché par une troupe de théâtre pour les grimer lors de leurs représentations. Etant passionnée de théâtre, j'ai beaucoup aimé pouvoir lire un peu sur ça, c'était un petit plus !

Points  : 
  • Mise en place de l'intrigue un peu longue : la rencontre de Manelle et Ambroise ne se fait qu'au deux tiers du livre.
MA NOTE : 17/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

lundi 7 octobre 2019

Unboxing - La Kube #2 (Septembre)



Pour mon anniversaire, ma sœur m'a offert un abonnement de 6 mois à la box Kube. J'ai donc eu envie de vous présenter lors de ces 6 mois les box que je vais recevoir.
🎁

Pour cette seconde box, de septembre, le thème était les abeilles 🐝. Voici ce qu'elle contenait :

  • La préface, comme à chaque fois, qui présente le thème entre autres.
  • Une jolie carte postale d'une abeille butinant, qui va rejoindre mon mur de cartes postales 😍
  • Un marque page bi-face avec un côté un zoom de fleur et de l'autre un zoom d'une demie abeille sur fond jaune.
  • Un second marque page, métallique, en forme d'abeille.
  • Un autre marque page "publicitaire" qui parle de la maison d'édition Plon invitée ce mois-ci.
  • Du thé Ladurée. Encore un thé vert (grrr... j'en fais profiter ma maman du coup) et un thé noir quand même, yes !!
  • En gourmandise, il s'agit de bonbons au miel, parfait pour l'arrivée des mauvais jours, des voix cassées et des maux de gorge !
  • Un petit gâteau personnalisé "Bonne lecture les Kubeurs" en forme de cœur.
  • Et pour finir le livre. Il s'agit de Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent dont je parlerais dans une chronique future. 📖

lundi 30 septembre 2019

Chronique - Là où tu iras j'irai (M. Vareille)

Titre : Là où tu iras j'irai
Auteure : Marie Vareille
Première parution : 2018
Dates de lecture : 29.08.19 - 26.09.19

SYNOPSIS
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d'actrice comparable à celle du Titanic : catastrophique. Le jour où elle refuse d'épouser l'homme qu'elle aime, sous prétexte qu'elle ne veut pas d'enfant, elle se retrouve à la rue. Elle accepte alors le seul rôle qu'on lui propose : se faire passer pour l'irréprochable nanny du petit Nicolas, qui n'a pas prononcé un mort depuis la mort de sa mère, afin d'infiltrer sa famille et d'y exécuter une étrange mission. Elle part donc pour l'Italie, dans la maison de vacances familiale, loin d'imaginer à quel point la rencontre avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

MON AVIS
Je n'ai pas adhéré à l'histoire. L'écriture de Marie Vareille se lit facilement mais l'histoire ne m'a pas captivée...

MA NOTE : 13/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

mardi 27 août 2019

Chronique - Du haut de mon cerisier (P. Peretti)

Couverture Du haut de mon cerisier
Titre : Du haut de mon cerisier
Auteure : Paola Peretti
Première parution : 2018
Dates de lecture : 24.08.19 - 27.08.19

SYNOPSIS
Mafalda a neuf ans, aime l'école, le football, et son chat.
Et Mafalda est en train de perdre la vue.

MON AVIS
J'ai trouvé ce livre par hasard à la médiathèque, et le sujet (la perte de la vision) m'intéressant, je l'ai emprunté. Hé bien, j'ai failli l'abandonner... Mais je me suis dis que je voulais savoir ce qu'il allait advenir à cette petite fille. Enfin, non... Je savais qu'elle allait perdre la vue, c'est écrit en quatrième de couverture. Mais j'étais curieuse de savoir comment elle allait vivre cette étape de sa vie.
Hé bah j'ai un peu été déçue. Le jour où la lumière n'est plus, pour elle, cela semble être un jour comme un autre... Moi j'aurais paniqué, mais non, elle ne semble pas plus désemparée que ça...

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ma lecture. Je l'ai fini parce que j'étais intriguée mais je n'ai pas été captivée par l'histoire ni l’héroïne.
Seul le fil rouge m'a tenue en haleine, mais tout ce qui est brodé autour ne pas pas captivée.
Peut-être suis-je trop vieille pour lire cette histoire ?

Points  : 
  • L'évocation du handicap visuel
  • La traduction adaptée : la traductrice a fait attention aux nouvelles nomenclatures. En effet, depuis peu, on n'appelle plus AVS (auxiliaires de vie scolaire) les personnes aidants les élèves en difficultés mais AESH (accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap). (Oui j'ai fait mon Mémoire sur la scolarité des enfants en situation de handicap...)

Points  : 
  • Estella perd son "accent roumain". Au début de l'histoire, elle a un français approximatif, puis subitement, elle perd cette particularité pour parler français correctement, sans raison...
  • Manque de crédibilité : on apprend pas l'anatomie de l’œil et des muscles ("muscles courts, muscles longs"...) à 9 ans, et on n'a pas de la buée sur ces lunettes à chaque fois qu'on pleure...
  • Pourquoi dénaturer des noms de célébrités ?? : "bitols" (Beatles), "rollingnestone" (Rolling Stones), "Vangog" (Van Gogh). Je ne comprend pas le but. Et sachant que c'est un livre jeunesse, il me parait plus pertinent que les jeunes lecteurs découvrent ces personnalités avec la bonne orthographe (surtout à notre époque où l'orthographe se perd...)
MA NOTE : 13/20 

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

samedi 24 août 2019

Chronique - Juste avant le bonheur (A. Ledig)

Titre : Juste avant le bonheur
Auteure : Agnès Ledig
Première parution : 2013
Dates de lecture : 17.08.19 - 24.08.19

SYNOPSIS
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

MON AVIS
ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !!!!

En un mot, MAGNIFIQUE ! J'ai adoré ma lecture ! Ce livre est une réelle pépite !
En démarrant ce livre, je ne m'attendais pas à lire une telle histoire. Je pensais passer ma lecture en Bretagne à la plage tout du long, et il n'en est rien.

La première partie est fidèle au résumé. On suit Julie qui part en Bretagne avec son fils Lulu, invités par un client du supermarché. Puis à mi parcours de l'histoire, ils rentrent, vacances terminées. Je me suis alors demandé "Bah... Il va se passer quoi après alors que le synopsis nous raconte uniquement son périple en Bretagne ?..." Et là, gros renversement de situation ! On passe du cocooning au poignant...

Moi qui aime les histoires évoquant la maladie (au sens large), les hôpitaux, etc. j'ai été conquise par ce livre qui l'évoque sans même que je le sache en démarrant ce livre. Ce fut une réelle surprise. Je pense pouvoir dire qu'il s'agit là d'un coup de cœur.

Un détail qui m'a gênée (GROS SPOILER !!) (surligne pour lire) : [Je ne trouve pas réaliste la décision de Julie de débrancher son fils 1 mois environ après l'accident... Personne n'aurait les couilles (désolée du terme) de prendre cette décision aussi rapidement je pense...]

Je recommande ++ ce livre !!

Points  : 
- Les renversements de situations 😍
- Les inattendus (les couples qui se forment, l'épilogue...)
Points  : 
- J'ai trouvé que Jérôme retournait rapidement sa veste, en passant d'une attitude à une autre subitement.
- Les personnages me semblaient très (trop) tactiles. Ils se collent sans se connaitre, cela m'a un peu surprise (qu'un personnage soit tactile ok, mais là j'ai l'impression qu'ils se "câlinaient" tous sans se connaitre vraiment...)


UNE CITATION QUI M'A MARQUEE
« J'avais une peluche de Popi. Je l'emmenais partout. A sept ans, mon père a considéré que j'étais trop grande pour ce genre d'enfantillage. Il me l'a arraché des mains, un soir, et l'a jetée dans le feu. »

J'ai eu l'impression qu'elle évoquait un de mes propres souvenirs ^^'...

MA NOTE : 18/20 🎔

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

mardi 20 août 2019

Unboxing - La Kube #1 (Août)



Pour mon anniversaire, ma sœur m'a offert un abonnement de 6 mois à la box Kube. J'ai donc eu envie de vous présenter lors des 6 mois à venir les box que je vais recevoir.
🎁

Pour cette première box du mois d'août, qui était apparemment sur le thème de l'Argentine, voici ce qu'elle contenait :


  • La préface, comme à chaque fois, qui présente le thème entre autres.
  • Une jolie carte postale avec un lac et une montagne, à envoyer au libraire pour le (la) remercier. Je ne reconnais pas tellement l'Argentine sur cette photo mais pourquoi pas. Je ne compte pas l'envoyer mais la garder pour ma collection.
  • Un marque page assorti à la carte, très joli aussi.
  • Du thé Ladurée. Dommage que ça soit du thé vert, parce que je n'aime pas ça, je préfère le thé noir... Je goûterais tout de même.
  • Un pain aux amandes. D'après le packaging, cela parait être belge alors je ne comprend pas bien où est l'Argentine dans tout ça. Sinon, à goûter, je ne connais pas du tout !
  • Un bloc de feuille de planning hebdomadaire qui me sera utile je pense, une fois que j'aurais  trouvé du travail.
  • Un poster inédit avec le début du nouveau livre de Luca Di Fulvio Les prisonniers de la liberté qui sort en septembre. Mais c'est tellement minuscule que je ne le lirais pas (le poster), dommage.
  • Et enfin... LE LIVRE ! J'ai donc eu Là où tu iras j'irais de Marie Vareille. Le synopsis me laisse dubitative mais à voir, cela surement ma prochaine lecture. 📖

Le⨮ : mis à part l'emballage plastique où est notée mon adresse et qui protège la box, le reste du colis est recyclable puisque la box est en carton neutre (très peu d'encre) et l'emballage du livre est du papier Kraft ! #ecofriendly

Le 𑁜 : moi qui suis un peu maniaque sur le soin apporté aux livres, j'ai été un peu frustrée de trouver dans ma box le livre abîmée au niveau de la côte. Rien de bien méchant, cela ne m’empêchera pas de le lire, mais n'empêche... Je n'aurais jamais pris celui-ci si j'avais eu à l'acheter en magasin.

lundi 19 août 2019

Chronique - Summer (M. Sabolo)

Titre : Summer
Auteure : Monica Sabolo
Première parution : 2017
Dates de lecture : 02.08.19 - 17.08.19



SYNOPSIS
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ?

MON AVIS
Livre offert par ma sœur pour mon anniversaire, le synopsis me laissait sceptique. Et conclusion, je n'ai pas vraiment aimé cette lecture.

Nous traversons les souvenirs de Benjamin, jeune homme trentenaire, qui a mystérieusement perdu sa sœur, Summer, 25 ans auparavant. Il n'a jamais fait le "deuil" de sa disparition, et vit dans la dépression et le passé. Dans ses souvenirs, surgit sa soeur comme vivante, dans l'eau...
Ce que je n'ai pas aimé dans cette lecture est le fait que nous voyageons dans des souvenirs de façon aléatoires. Cela manque de chronologie pour moi. La fin est bouleversante mais un peu tombée de nulle part.

Ce livre a obtenu un prix (Le prix des lecteurs 2019) mais selon moi, ce livre n'a rien de transcendant.

Points  : 
- Chapitres courts
- Fin renversante
Points  : 
- Pas de chronologie

MA NOTE : 13/20

Un avis à partager ? Un commentaire à soumettre ? Une suggestion à me faire ? Sur le livre en lui-même ou sur ma chronique, n'hésite pas, viens m'en faire part !

Chronique - Dans la forêt (J. Hegland)

Titre   : Dans la forêt Auteure  : Jean Hegland Première parution  : 1996 Dates de lecture  : 01 .05.20 - 24.05.20 SYNOPSIS ...